Il est 9h15 (15 minutes après l’ouverture des portes) et nous sommes rendus après un voyage harassant à l’édifice de la « subgerencia ». C’est ici que nous sommes censés montrer les justificatifs (« el convenio ») que Cesar a réussi à obtenir la veille.
En arrivant, la tension est palpable, mais avec Stephi nous restons sereins, chaque conversation avec le corps administratif est enregistrée…
Hélas, un problème surgit de nouveau, il s’agit d’un problème de date : la feuille justifiant l’accord passé entre la communauté et le gouvernement date du 21 mai 2008, or les ordinateurs portables sont arrivés le 15 mai 2008. La loi est formelle, elle n’est pas rétroactive.
Après maintes réflexions quant à une alternative possible, on nous offre la possibilité de fournir une garantie de paiement en cas de problèmes à la douane, paiement de la valeur des ordinateurs, c'est-à-dire 6 fois 200$, une coquette somme tout de même ! Cette garantie doit être faite soit par des chèques certifiés, soit à l’aide d’une police d’assurance (de loin le plus compliqué), soit en paiement comptant.
La troisième option s’avère la plus simple pour nous mais pour eux aussi puisqu’ils n’ont qu’à garder l’argent. La garantie est valable 1 mois, ceci nous donnant le temps de changer les dates du fameux accord passé entre le campement et le gouvernement.
La sérénité du début est un peu ébranlée et nous devons attendre 13h00 que la personne chargée de l’affaire revienne… il s’en fallait de peu pour que je baisse les bras dans ce jeu sans fin mais heureusement que Stephi est là pour me booster au moment de m’adresser à la douane car nous sentons bien que Cesar est par moments un peu dépassé par les évènements.
Pour nous le temps presse mais bizarrement, il n y a aucun stress du côté administratif…
Effectivement, à 13h55, les gens reviennent de leur repas du midi le sourire aux lèvres. La personne en question n’est toujours pas arrivée… Après avoir fait le tour de la question, regardé un LOST et refait le tour de la question, nous finissons par nous dire que cette histoire de garantie ne tient pas debout et que c’est un nouveau problème qui se posera devant nous. Nous décidons alors de reprendre la route pour TENA (encore six heures) et de revenir finalement mardi prochain à Quito avec la date modifiée.
Cesar est tellement irrité par une telle perte de temps qu’il ne nous adresse presque plus la parole. Nos tentatives pour essayer de le raisonner sont vaines et ce dernier part sans nous attendre. Un peu démunis avec Stephi nous essayons de le suivre, puis au bout d’un moment, ressentant l’ingratitude de tous côtés, nous décidons de prendre notre temps. Après tout, nous avons déjà connu tout ça à Montréal avant de venir. Il suffit de ne pas se laisser avoir par l’administration et d’aller jusqu’au bout de chaque possibilité comme le dit si bien Stephen lors de mes coups de blues.
De plus, nous possédons l’enregistrement qui dit qu’il nous suffira de changer la date pour que le papier soit valable et que nous puissions récupérer les ordinateurs. J’espère donc pour eux que la douane n’a qu’une parole sinon nous posséderons 2 enregistrements contradictoires…
Nous passons alors une nuit à Tena pour arriver bien en forme au campement le lendemain car notre premier cours d’anglais aura lieu.
Je vous écris à présent de mon lit et comme prévu, nous serons en forme, après une bonne douche d’eau froide, douche qui n’évacue pas l’eau d’ailleurs. Stephi se réveille à son tour et c’est la peur au ventre qu’il me questionne sur la température de l’eau, persuadé qu’elle va finir par se réchauffer… erreur mon cher !
Voilà donc pour vous en exclusivité : Stephi le frileux !
3 commentaires:
HAAAa tas regardé un LOST !!! ;)
bon allez courage, mais je sens que "coach stefi" est là de toute façon ^^
Hello sanchichi
un petit coucou de bordeaux pour te souhaiter bon courage(apparemment il en faut beaucoup)!!lache rien mecton faut parler l'argumentation du sanchibate!!!Blague a part je te souhaite bonne chance pour ton projet je suis ça de pres!
a bientot guindoulou
la personne anonyme c bubu en fait j'ai pas encore d'identite
tschusss
Enregistrer un commentaire