Avant de prendre le bus pour rejoindre l'université de Sao Paulo, laissez moi finir de conter les quelques histoires qui ont fait les joies et les peines de notre passage au "Campo".
Commençons par ces points de suspension laissés sans réponse pendant plus d'un mois lors du récit de nos vacances. Si vous vous rappelez bien, nous étions sur le point de partir en vacances. Comme vous l'imaginez, tout s'est très bien passé malgré que nous nous soyons séparés avec Stephen l'espace de quelques jours sur la côte équatorienne par manque de communication. Nos retrouvailles ne furent que plus émouvantes. Voici un bref extrait de ce fameux trip, les photos diffèrent je pense de celles du blog de Stephen que je ne trouve d'ailleurs plus (stephen qu'as-tu fait avec ton blog?).
Une ambiance irréprochable!
Nous démarrons un road trip avec Johnny mon pote équatorien.
Comme de coutume quelques problèmes techniques surviennent lors de notre location de véhicule...
Chechez l'erreur! Le trajet retour de nuit fut intéressant car le phare restant fut victime d'un faux contact.
Nous passons cependant par des paysages de folie et les vagues sont relativement au rendez-vous. Mon premier spot de récif testé aux alentours de cette plage.
Voici Johnny, bodyboarder équatorien que jávais rencontré en 2006 lors de mon premier voyage en Equateur. Il a été plusieurs fois champions national de bodyboard en drop knee (un genou et un pied posé sur la planche, aussi appelé pose hawaienne) et parmi les meilleurs en prone (posotion allongée). Ce fut un plaisir de partager ces quelques moments avec lui. Sa simplicité et sa joie de vivre en font un partenaire de voyage extraordinaire...
Des vacances qui furent belles et bien exceptionennelles. Mais n'oublions pas l'une des raisons centrales de cette pause dans le projet.
Notre mode de fonctionnement pour le projet était en train de s'essoufler. Victimes du manque d'assiduité des élèves, le programme que nous avions prévus de suivre s'avérait de plus en plus loin de nos possibilités. Les deux professeurs que nous représentions se virent débordés par les 50 étudiants... Moment difficile pour le projet, la pause que nous avions prévu était mûrement réfléchie, il nous fallait faire le point pour ne pas prendre une décision à l'emporte pièce. L'un des problèmes rencontrés était lié au fait que les étudiants ne montraient que très peu d'intérêt lors des cours un peu théoriques. Les cours classiques se terminèrent donc aussitôt pour passer au lancement d'un projet au sein même de la communauté. De plus, le trop grand nombre d'étudiants minait notre efficacité lors des cours.
Après maintes discussions, nous décidâmes de faire le tri des étudiants pour ne travailler qu'avec les plus motivés. Ce furent donc 10 étudiants choisis minutieusement qui composèrent l'équipe de travail pour le lancement du projet de tourisme communautaire. Après un bon nombre de séances de remue méninges collectives, nous aboutissâmes à plusieurs idées allant dans le sens du projet. Le but de ces séances était de bien mettre l'emphase sur le fait que les décisions devaient émaner de la communauté et non pas de Stephen et moi. Ceci pris un peu de temps mais était selon nous plus que nécessaire. Après cette mise au point démarra véritablement le travail concret.
Notre emploi du temps totalement modifié se décomposa ainsi.
- 8h00, début du travail physique: aménagement de cabanes déja existantes dans la communauté ainsi que réparation des réserves d'eau des sanitaires et douches.
- 12h00, repas tous ensemble avec rotation des tâches: 2 personnes choisis aléatoirement pour cuisiner et 2 autres pour faire la vaisselle.
- 14h00, travail de promotion du projet (apprentissage à réaliser un site web, des cartes de visite), ajout des dépenses et des gains au budget prévu, planification du travail des jours suivants, répartition des tâches, apprentissage pratique de l'anglais (comment guider en anglais un touriste dans le campement).
Le travail fut laborieux mais les résultats furent probants. Petit à petit, un véritable esprit d'équipe fut crée nous permettant de gagner énormément en productivité.
3 commentaires:
ouaaaaaaaaaaaai c bon ca! faut que je tenvoie le fichier word!
Esteban
yep sancho!
j ai pas mal de chance car je viens jamais voir ton blog et alors que tout le monde disait 'il ecrit plus rien', j arrive et je vois un message d attends de quelques jours a peine!
comment se passe la vie em sao paulo? je suis encore a sydney et j attends tjs ma board (j ai ete voir shark island mais trop les boules de pas avoir eu ma planche ct affreux...), aujourd hui j ai rencontre un bresilien justement mais je captais pas trop ce qu il disait mais etait plutot cool!
see ya mate!
emvoie des news!
au fait, c etait martin le comment d haut dessus!
Enregistrer un commentaire