Difficile de retranscrire par les mots l´atmosphère si particulière de San Cristobal de las Casas. Ville coloniale aux mutiples empruntes historiques, on ne se lasse pas de fouler les pavés qui mènent aux différentes églises de la ville.
L´un des axes centrales qui traverse la ville offre un spectacle de diversité au caractère singulier. Du mexicain fraîchement débarqué de la capitale aux divers représentants des différentes ethnies indigènes en passant par des touristes étrangers qui ont soif de dépaysement, c´est à une belle mosaïque de couleurs que l´on fait face. Près du marché, des femmes portent leurs enfants sur leur dos en faisant leurs emplettes. Sur les terrasses des cafés, des jeunes sirotent des bières, refont le monde et chahutent un peu. Puis tard dans la journée, l´ambiance va crescendo. Les groupes de reggae/ska teintés de salsa envahissent les bars. Au fil de la soirée s´efface la notion du temps et cela se termine souvent chez un dénommé Mac, Pancho ou Pedro.
Mais à San Cristobal l´atmosphère si paisible de journée cache un conflit latent, une lutte silencieuse que l´on apercoit sur certans murs: EZLN. On oublie facilement qu ´en 1994, au moment où le Mexique signait l´accord de libre échange Nord-américain, la ville a été prise d´assaut par l´ejército zapatista de liberación nacional. Formée de paysans qui ont décidé de s´insurger contre l´inégale répartition de terres, l´armée de libération nationale a décidé de prendre les armes pour donner un second souffle à sa voix jadis impuissante.
3 commentaires:
j'aime bien la petite envolé a la fin du texte (je cherche l'adjectif, je voulais dire lyrique mais c pas ca)
Bon ca a l'air d'aller bien , tu devrais mettre une carte a gauche ou a droite sur la quelle tu tracerais ton trajet ca pourrait etre sympa pour ceux qui sont mauvais en geographie comme moi
+
"San Cristobal de las Casas, ville encerclée par la jungle du Chiapas, puisse tu m´ouvrir les portes de ces fragments du passé, ces quelques communautés autochtones qui dans le Nord ont été oubliés..."
style en effet!
Putain jaais pas vu ue tavais ecrit tout ca... enfin je croaysi quil y avait qu'une entree, mais en fait jai ete surpris den trouver 3! c'etait facile a lire mais vraiment saisissant, je ty imagines tres bien!
Jai eu des nouvelles d'une femme que javais rencontre dans Chiapas, et qui est de san cristobal, je lui ai demande son adresse! jespere quelle me repond et que tu puisses la voir elle est super sympa et magnifique... enfin une femme de reve pour moi :P
Esteby
femme de rêve ? si tu la rencontre prend une photo yanno
Enregistrer un commentaire