Pages

dimanche 24 mai 2009

Arrivée à Mexico DF

Il est 00h30 dans la capitale mexicaine, c´est du canapé de Gina chez qui je suis hébergé que je me décide à reprendre la plume. J´ai décidé pour l´occasion de me placer drectement dans une ambiance mexicaine. C´est donc avec trois tequilas dans le nez et sur un fond de musique mariachis que l´inspiration me semble être la plus fertile.

Revenons donc quelques jours en arrière. Il est 13h30, je me pose à l´aéroport de Benito Juarez. Le voyage fut plutôt reposant: avec trois sièges de libres à mes côtés, la sieste fut très appréciée. C´est donc avec on ne peut plus d´excitation que je fais mes preñiers pas au Mexique. Premier métro, première rencontre. C´est Noé qui m´aborde avec un ton jovial. Ce doit être mon gros sac de voyageur qui lui à tapé dans l´oeil. Ce dernier ne cesse de me questionner sur mes origines, le but de mon voyage et comment c´est là-bas en Europe. Noé est artisant, son travail est assez varié allant de la confection de porte bonheur à la reproduction de symboles religieux en passant par l´art issue des civilisations précolombiennes. En tout cas ce dernier est on ne peut plus serviable, il se propose immédiatement de m´accompagner à me première destination. Notre discussion se termine par une poignée de main et par un échange de numéro de téléphone. Un peu pranoiaque, je n´oublie pas de me laver les mains. Même si il y a peu de gens portant le masque ici, je me suis laissé un peu endoctriné par les médias et la phobie s´est un peu emparée de moi. Si bien que je guette avec suspicion la moindre personne qui pourrait toussoter dans le métro. J´ai même du mal à m´adosser aux sièges m´imaginant toutes sortes de microbes prêts à me sauter dessus.

Me voilà enfin à l´arrêt du Zócalo. Je grimpe les marches deux par deux manquant d´être déséquilibré par la lourdeur de mon sac puis c´est le dépaysement le plus total: des percussions résonnent et des indiens costumés font des danses et des rituels devant mes yeux. Une forte odeur de mélange d´encens, d´herbes et d´aromates a envahit les rues. C´est le fameux copal que les indiens font brûler sur la grande place.






Un peu déboussolé, je prend mon guide et cherche une carte du centre histortique. Finalement, je décide de m´adresser à un cortège de policiers et leur demande où se trouve le Zócalo. C´est simple, je suis en plein dedans, je n´ai plus qu´à marcher un petit peu pour atteindre mon auberge.







Enfin libre de mon gros sac, je pars en direction du templo Mayor, ancien coeur de la capitale aztèque, la belle cité de Tenochtitlan. Je me perds dans les ruines et dans le musée qui lui rend honneur. En sortant, je ne me lasse pas d´admirer les danses précolombiennes et me laisse emporter par le rythme. Il est déjà 19h et je meurs de faim, ce qui me force à revenir vers l´auberge.









Dans les dortoirs, je croise Simon: un jeune francais qui a l´air fort sympathique. C´est un passionné de l´empire aztèque. Tout comme moi, il vient d´entamer son voyage mais lui en a pour 9 mois. Nous décidons donc d´aller manger ensemble pour faire plus ample connaissance. Sa conversation est des plus enrichissantes. Apprenti joaillier, il en connaît un rayon sur les croyances et l´histoire des aztèques. Il me fait donc une petite remise à jour de ma culture à grands coups de divinités aztèques aux noms tous plus tordus les uns que les autres: Huitzilopopchtli, Quetzalcoatl, Tlaloc...

Nous finissons donc la soirée ensemble dans le quartier de Garibaldi, haut lieu des mariachis, ces fameux musiciens toujours là pour chanter la sérénade lorsqu´un mexicain veut déclarer sa flamme avec style. Cela me laisse rêveur. Puis on nous fait signe de rentrer dans un bar et de jeter un oeil à l´intérieur. A notre grande surprise, c´est dans une boîte de striptease que nous déboulons, je retombe de mon nuage. Nous nous échangeons un regard puis un fou rire puis nous revenons vers l´auberge.

Une belle entrée en matière.

2 commentaires:

Esteban a dit…

ahhhh!!! que bueno de ver noticias de ti! ... c'est marrent mais ya plusieurs passage ou jimagine juste ta bouille! ... ' when i was talking to the cops and i actually was in the zoluca ' i can just imagine your face bursting in laughter in front of them... and just with that side smile ... and then just wandering off!

estoy contento de ver que ya encontraste gente de buena onda, no es una sorpresa para mi!

Sinon moi je cherche toujours du boulot, jespere que je trouves qqc... jai meme fait des trucs comme serveur/vendeur... et jai aucune reponse, tu vas me dire jai tt fait la semaine derniere donc peut etre que je devrais y donner un peu plus de temps. a ver...

sinon en juin ya un bon pote americain qui revient sur queretaro, David... je lavais mis dans tes contact... mais te connaissans tu dois lavoir pomme! khrikhri donc tien je te le file:

David Friedland (un americain vraiment cool qui devrait rentrer sur queretaro en juin… David "Friedo" Friedland)

il prend du temps pour repondre parfois mais bon c'est encore une personne avec qui tu pourrais trainer a queretaro quand tu y passes ... il est pas foufou mais il aime les aventures et il est vraiiiiimmeeennnt cool!

bon allez on se tien au courant, et continue a balancer du steak! lol

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pensé à moi pour ton blog ! Stephen me donne bien qq nouvelles de ton périple mais ton blog sera le plus sûr moyen de ne rien manquer. Que te dire si ce n'est que souhaiter que ton aventure se déroule sous les meilleurs hospices et que ton but se réalise ! A bientôt la suite de tes découvertes!
ISA (la madre de Esteban)