Pages

lundi 16 juin 2008

Cela commence à faire pas mal de temps que je n’ai pas donné de nouvelles… Mais ce n’est pas sans raison. D’une part, il y a deux semaines, j’avais essayé de poster des nouvelles sur le blog mais ce sans succès à cause d’un bug de dernière minute assez rageant. De plus, une semaine plus tard, il y a une semaine donc, j’ai eu je crois la plus grosse fièvre de ma vie, pendant cinq jours. Je reviendrai sur cet évènement un peu plus tard.

Mais au jour d’aujourd’hui, je prends mes précautions en sauvegardant bien la rédaction du document que je vais poster. Je vous écris de l’arrêt de bus du Campo Cocha, nous avons raté je crois de peu le bus de 7h30, il nous faut donc patienter jusqu’à 9h00. Quoi de mieux que de prendre ce temps pour établir tout d’abord quelques précisions sur nos conditions de vie.

Nous vivons Stephen et moi dans la même chambre. Mais démystifions la chose, nous dormons dans deux lits séparés. Un possédant une moustiquaire (celui de Stephi), l’autre non. Effectivement, les moustiques ont tendance à prendre Stephi pour cible. Notre chambre est une composante de cette grande maison de béton qui est le nouveau lieu des cours. Il y a cinq pièces à l’étage dont deux chambres (la notre et celle de Bolivar et Gloria), la salle d’ordinateurs, une salle contenant le matériel audio pour les évènements, et deux autres salles polyvalentes. Notre balcon nous offre la plus belle vue du Campo Cocha car l’édifice est le plus élevé. Au rez-de-chaussée, il y a une salle centrale où se donnent des cours également, salle qui communique avec la cuisine et les toilettes.

Notre chambre a quelque peu évolué. Depuis peu, nous avons équipé les fenêtres de moustiquaires pour éviter la venue quotidienne, diurne ou nocturne de tarentules. Tout de même avant de se coucher, le produit anti-moustique est de mise !

De mon côté je me porte bien, Stephi se rétablit peu à peu de sa blessure aux ligaments du pied gauche. Il ne peut pas faire de sport et doit prendre son mal en patience, chose qu’il ne fait pas toujours, mais nous nous devons d'être optimistes, les vacances sur la côte sont prévues pour la fin de la semaine après la cérémonie de mariage du samedi où nous avons été conviés.





Les cours se passent plutôt bien même si les retards sont assez frustrants pour nous, endossant aujourd’hui le rôle des professeurs. Nous avons beau avoir affiché à l’entrée de l’édifice un bel emploi du temps, les gens nous demandent constamment ce qu’il en est des cours d’aujourd’hui, s’ils ont lieu… Avec en moyenne 5 heures de cours par jour, notre emploi du temps est plutôt chargé. Je travaille même le samedi pour donner deux cours de musique : un de violon et un de guitare. La préparation du cours de gestion du mardi et du jeudi est assez longue. Nous ressortons avec grand plaisir nos bons vieux power point de marketing, comptabilité et de gestion des ressources humaines afin d’en faire des synthèses et afin de convertir nos exemples de cours en des exemples plus accessibles à la communauté. Effectivement, ici ils ne connaissent pas « Mc Donald » et son mode de production bien spécifique. Alors nous utilisons « Coca Cola », et la bière locale pour illustrer le cours. Cette nouvelle approche est vraiment intéressante.

Ce qui nécessite le plus de patience est sans aucun doute le cours d’anglais. Depuis le début, nous avons décidé de ne parler qu’en anglais. Nous devons donc nous démener à chaque heure de cours pour expliquer les nouveaux termes aux étudiants. La chemise de professeur que nous devons arborer le vendredi s’en trouve parfois humidifiée…

Une journée classique se compose de cette manière. En ce qui me concerne, je me lève aux alentours de 7 heures. Stephi opte généralement pour du 8heures et-demi mais il lui arrive de pousser jusqu’à 10 heures et-demi. Selon le temps, j’écris, je lis, je joue de la guitare lorsqu’il pleut. Je vais pêcher, déambule avec ceux qui ont arrêté l’école du matin pour apprendre le petit secret de la journée. J’en apprends tous les jours.

Nous recevons régulièrement les visites d’Alberto et de temps en temps, un « baile » est organisé comme ce fut le cas pour l’anniversaire de Stephi, le 14 juin. Encore une fois Bon Anniversaire Stephi. Un autre bal fut organisé également pour une demande en mariage à laquelle nous avons été invité.

Quel honneur pour nous que d’être considéré quasiment comme des égaux! Il faut dire que notre proximité avec la famille Licuy (Alberto Licuy est le vice président de la communauté) aide à notre intégration. Nous nous plaisons à voir que les volontaires qui sont arrivés récemment (un groupe de 10 canadiennes et américaines dont un garçon) n’ont pas le même traitement. Selon moi, ce n’est que justice ! Après tout, ils ne viennent que pour 15 jours, passent par une agence, pour collaborer. Ils travaillent en tant qu’agriculteurs, mais leur travail est entrecoupé de visites en tout genre.

Ce qui est dommage, ce sont les normes imposées par l’agence en question. Nous ne pouvons avoir de vrai contact avec eux, ils sont assez isolés. Tant pis, nous ne pourrons les faire intervenir durant le cours d’anglais ou se répartir quelques tâches qui seraient certainement bénéfiques pour la communauté.

Bolivar et Gloria que j’avais cité plus haut s'occupent de ces nouveaux volontaires. Ce sont également nos nouveaux amis. Vraiment sympathiques, ce petit couple est comparable au nôtre. Bolivar a la vingtaine, très dynamique, il est toujours en vadrouille. Nous profitons souvent de son pickup pour des voyages en tout genre. Gloria est un peu comme une nounou, elle connait pleins de remèdes de grand mère mais je lui donnerai la quarantaine. Nous nous plaisons à discuter pendant des heures dans la cuisine en refaisant le monde.


Voilà quelques photos qui décrivent l'atmosphère dans laquelle nous évoluons!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ton texte qui décrit et complète ceux de Stephen ! avant d'oublier : je suis tellement soulagée de te savoir rétabli ! quel souci...
J'espère que vous pourrez prendre des photos pendant votre séjour sur la Côte et que pour cela Stephen aura reçu le chargeur pour son appareil photo qui vous permettra d'immortaliser vos vacances.
Merci de lui avoir fétê ses 20 ans souvenir qui restera gravé à vie.
En fait ce que vous vivez le restera pour toujours.
Et s'il y a des photos en plus à partager pour ceux qui n'y sont pas alors c'est la cerise sur le gâteau !
Bonnes vacances !
ISA

Flo a dit…

Coucou!!!
Bon je suis contente que vous alliez tous les deux mieux.
Ici tout va bien! On est allé voir les baleines le weekend dernier c'était fou! D'ailleurs Yannou on a pris tes pulls car on en avait pas d'assez chaud alors tu étais avec nous ;-) On a vu des baleines communs et des rorqual. Profitez bien!! bisoussss a bous 2