Pages

mercredi 21 mai 2008

Retour sur les problèmes de douane...

Attendez un peu que je me remémore notre parcours...
Voilà ça y est j'y suis, le 15 mai 19h00 environ nous débarquons à l’aéroport Quito « Mariscal Sucre », équipés de 6 ordinateurs supplémentaires, l’entrée des laptops sur le territoire équatorien est pour le moment compromise…

Sans perdre espoir, le lendemain nous repartons, armés d’un stylo et de feuilles à la douane. L’échec ne se fait pas attendre, on nous demande des papiers supplémentaires que César Cerda - président de la communauté indigène dans laquelle nous nous rendons – se doit de collecter.

Nous comprenons à l’instant même que notre arrivée au Campo Cocha n’est pas pour tout de suite… nous étions cependant loin de nous douter de ce qui allait nous attendre !

Le jour même, nous décidons de prendre un peu de repos et en profitons pour faire un petit tour de la ville avec Cesar. Le détour par le restaurant de sushis est selon nous mérité, pour Cesar et pour moi c’est une grande première, un Régal !

Cesar reprend la route en fin de journée (5 heures de route) pour rejoindre la ville de Tena ou il est censé obtenir les papiers. Ce dernier doit ensuite rejoindre le campement (1h30 de plus) car la fin de semaine approche, ce qui nous stoppe dans l’avancée administrative…

Nous reprenons la course aux ordinateurs portables le mardi 20 mai avec dans l’espoir de pouvoir enfin rentrer au campement avec les petits bijoux nécessaires pour dispenser le cours d’informatique.

C’est là que tout parait se compliquer : nous avons tous les papiers requis mais au ministère de l’économie et des finances on a l’art de chipoter pour des détails. Après 1h30 de bataille et d’allers- retours sans fin dans les couloirs de ce même édifice, je décide de faire pression tout simplement en dégainant les mêmes armes qu’au début… mais cette fois-ci je prends des notes et je pousse notre interlocuteur à la faute en écrivant « el papel es mal hecho » et en lui montrant ainsi (en levant le ton) ce qu’il venait de dire. Ce dernier se reprend non sans peine et appelle son collègue.

On nous propose à présent de parler au responsable, nous acceptons et nous nous rendons au dernier étage dans le bureau de ce dernier. Inutile de vous décrire l’ambiance d’appareil d’état omniprésente…

Nous sommes reçus après une attente de 30 minutes pour écouter un discours répétitif d’une quinzaine de minutes. Heureusement qu’à l’issue de ce même discours apparaît le mot clé « aider »à « si ustedes quieren me voy a ayudarles », en voilà une idée qu’elle est bonne !!! Ce dernier se propose donc d’écrire une lettre expliquant pourquoi nous avons besoin d’une nouvelle lettre qui se voudra, elle, des plus explicites et qui serait censé autoriser l’accès aux ordinateurs.

Mais pour cela, il faut retourner à Tena (5h de bus) puis au campement……………… Nous accompagnons César cette fois-ci le mardi 20 Mai et découvrons le campement le mercredi 21 à 00h30.

Je reviendrai sur cette journée mémorable très bientôt, voici un petit extrait pour appâter les lecteurs…


les nouveaux amis de Stephi...


les miens aussi...


Nous voici à présent le 21 mai, dans un nouveau cyber café mois rapide cette
fois-ci mais c’est déjà bien d’avoir une connexion. Nous sommes à Tena, il est 22h18. Notre bus pour Quito (nous espérons le dernier avant longtemps) est prévu pour le 22 mai à 3h du matin.
Pas de retard toléré puisque nous avons rendez-vous avec César, nous savons d’ores et déjà que la balle n’est hélas pas dans notre camp malgré le fait que tous les papiers soient en notre possession.

J’essaie de mon côté d’anticiper quelle sera la nouvelle excuse de la douane pour rejeter notre requête et nous forcer à rester encore un peu plus à Quito mais c’est plus fort que moi, je me dois d’y croire…espérons que la chance demain soit de notre côté.


1 commentaire:

Flo a dit…

Yannou!!!
Ca fait trop bizarre sans toi l'appart, c'est tout calme!
J'ai vu la vidéo de la tarentule oh my goooood j'avais peur devant mon écran!!!!
Bon courage pour les ordis
bisoussssssssssssssssssss (et a stephi aussi)
Ps: je suis attentivement tout ce qui se passe sur vos 2 blogd